Travail d'une force

Travail d'une force

Cette expérience consiste à pousser un chariot dans un supermarché afin de comprendre le travail d'une force et l'énergie qui en résulte. Il est possible de pousser verticalement le chariot pour lui donner de la hauteur, ou de le pousser horizontalement pour lui donner de la vitesse. Dans les deux cas, son énergie augmentera.

Ok

Energie potentielle

Energie potentielle

Cette expérience consiste à aider des singes à grimper sur des lianes, afin de comprendre la notion de travail d'une force sur une certaine hauteur. Le travail est proportionnel à l'intensité de la force et à la hauteur parcourue. L'énergie qui est acquise pendant le travail vertical ne communique pas de vitesse, cette énergie est donc une énergie potentielle et son unité est le joule.

Ok

Energie cinétique

Energie cinétique

Cette expérience consiste à tirer avec des armes à feu, afin de comprendre le principe de l'énergie cinétique. L'explosion de la cartouche va exercer une force sur la balle et donc un travail sur la longueur du canon de l'arme. La balle va acquérir de l'énergie sous forme de vitesse, c'est donc de l'énergie cinétique.

Ok

Energie mécanique

Energie mécanique

Cette expérience consiste à observer une boule qui roule dans des montagnes russes afin de comprendre la conservation de l'énergie mécanique soit sous forme d'énergie potentielle, soit sous forme d'énergie cinétique.

Ok

Puissance mécanique

Puissance mécanique

Cette expérience consiste à piloter des voitures de course afin de comprendre la puissance mécanique qui peut être considérée comme la rapidité à fournir de l'énergie ou comme le produit d'une force et de sa vitesse

Ok

Consommation énergétique

Consommation énergétique

Cette expérience consiste à faire transporter un colis entre deux villes, en consommant une certaine quantité d'énergie pendant un certain nombre de jours et en faisant le choix logistique d'un des trois modes de transport: maritime, routier ou aérien.

Ok