La température et le thermomètre

s Nous allons démarrer une nouvelle partie, consacrée à la température et à la chaleur. C'est la raison pour laquelle, la première animation sera consacrée au thermomètre qui est l'appareil de mesure que nous utiliserons dans toutes les prochaines expériences.

s Ouf ! Je suis soulagé. Voici enfin un appareil de mesure que je connais bien. Je consulte chaque matin mon thermomètre extérieur, pour savoir comment je dois m'habiller.

Le thermomètre

s Tant mieux, si tu sais utiliser un thermomètre. Cela va me faciliter la tâche. Je vais essayer de te donner des informations complémentaires à ta propre expérience. Comme tu le sais déjà, le thermomètre permet de mesurer la température. Nous allons pour une fois, passer directement à l'expérience de l'animation.

s L'animation représente un pot en verre qui contient de l'eau et un glaçon. Le thermomètre est plongé dans le liquide.

s Tu as fait une bonne description et j'aurais une première remarque. Le thermomètre a une forme allongée, mais seule une de ses extrémités est utilisée pour mesurer la température. Laquelle à ton avis ?

s Je pense que c'est le bout rouge qui est dans l'eau ?

s Bonne réponse ! L'extrémité basse contient un liquide coloré qui se dilate et monte dans le thermomètre sous l'effet de la chaleur.

Le degré Celsius

s Si tu as une bonne vue, tu pourras lire la valeur de la température qui est de zéro degré sur ce thermomètre quand l'eau est glacée. Mais zéro degré n'est pas une information suffisante. Il faut aussi préciser l'échelle de mesure qui est le Celsius. On doit donc dire que la température est de zéro degré Celsius : 0°C.

s Cela me démange le doigt de cliquer sur le bouton On/Off... Je peux ?

s Oui, tu peux. Si tu allumes le brûleur pour chauffer le récipient, tu pourras observer la montée de la température jusqu'à l'ébullition. Mais il faut d'abord que le glaçon soit fondu.

s Pfff ! Cela prend du temps et il faut être patient … … …. Quand l'eau est à ébullition, j'ai relevé sur le thermomètre la valeur de 100°C. C'est la bonne réponse ?

Le degré fahrenheit

s Ta réponse est bonne. Maintenant tu vas faire une deuxième expérience. Tu cliques sur le bouton °C=0 pour tout remettre à zéro, puis tu vas sélectionner une autre échelle de température en cliquant sur Fahrenheit. Peux-tu me donner les températures de l'eau glacée et de l'eau à ébullition ?

s Bouh ! Je n'arrive pas à donner une réponse précise. Sur l'échelle Celsius c'est plus facile, car cela tombe juste sur 0°C et 100°C.

s Comme je suis sympa, je vais te donner la réponse : quand l'eau est glacée, la température est de 32 degrés fahrenheit ( 32°F ) et quand l'eau est en ébullition, la température est de 212°F.

s Et bien ! Je préfère l'échelle Celsius. Je la trouve plus commode à utiliser.

s L'échelle Celsius est plus pratique pour mesurer la température de l'eau, mais par contre l'échelle Fahrenheit est beaucoup plus pratique pour mesurer la température de l'air, quand on fait de la météorologie. C'est la raison pour laquelle certains pays utilisent l'échelle Fahrenheit et pas l'échelle Celsius.

s Ah bon ? Et pourquoi donc est-il plus commode d'exprimer la température météorologique en Fahrenheit ?

s Cette échelle a été inventée pour un climat continental : 0°F quand il fait très froid, et 100°F quand il fait très chaud. Voici un petit tableau de correspondance entre les deux échelles. Il est important de savoir que les deux acceptent les valeurs négatives.

- 18°C0°C38°C100°C
0°F32°F100°F212°F