Le rayonnement thermique du soleil et la loupe

Le rayonnement ou la radiation thermique

s Voici maintenant le troisième moyen de transmettre de la chaleur : le rayonnement thermique. Il existe plusieurs types de rayons, mais ceux que nous allons utiliser dans cette animation sont les rayons du soleil. Tout le monde sait bien que les rayons du soleil nous réchauffent...

s ...Et même, ils peuvent nous brûler par des coups de soleil.

s Pourtant ces rayons traversent des millions de kilomètres dans le vide. Ce n'est donc ni par convection, ni par conduction que cette chaleur nous parvient. Ce sont les rayons qui transportent cette énergie et qui nous la restituent sous forme de chaleur. Dans le rayonnement thermique, la chaleur se déplace à la vitesse de la lumière, alors que dans la conduction et la convection, elle se déplace très lentement.

s Voici un phénomène de science physique facile à comprendre. Est-ce qu'il y a une différence entre les mots rayonnement et radiation ?

s La radiation est un synonyme de rayonnement. On peut utiliser l'un ou l'autre, mais le mot radiation est peu utilisé pour les rayons visibles.

s Quel est le rapport entre le soleil et l'escargot sur l'écran de l'animation ? En principe, les escargots évitent le soleil !

Le jeu de la loupe, de la bougie, et de l'escargot

s Dans ce jeu, tu vas utiliser une loupe pour concentrer le rayonnement solaire sur la mèche d'une bougie fixée sur la coquille d'un escargot. Si la mèche est suffisamment exposée, elle pourra s'enflammer et la bougie sera allumée.

s On peut allumer un feu avec une loupe et du soleil ! C'est un bon truc à connaître si on a oublié son briquet. Dans ce jeu, ce n'est pas facile car l'escargot se déplace.

s Attention de ne pas le blesser avec ton rayon, car il pourrait le brûler. Si tu as réussi à allumer la bougie, tu auras d'autres escargots supplémentaires qui se joindront au groupe.