La convection thermique dans un entrepôt

s Dans une autre expérience nous avions étudié la chaleur qui est un déplacement d'énergie thermique entre un milieu chaud et un milieu froid. Nous allons maintenant aborder comment la chaleur peut être transférée. Il existe trois moyens de transférer de la chaleur. Commençons donc par le premier qui est la convection thermique.

s Trois moyens différents pour transférer de la chaleur ?! Et bien cela laisse beaucoup de choix !

La convection thermique

s Pour comprendre la convection thermique, il faut d'abord savoir que l'air chaud étant plus dilaté que l'air froid, l'air chaud est aussi plus léger ou moins dense que l'air froid.

s Ah bon ? Pourtant quand il fait chaud et humide, on dit que le temps est lourd. C'est donc une erreur, et nous devrions dire que le temps est léger quand il fait chaud.

s Ainsi donc, l'air chaud a tendance à monter, et l'air froid à descendre. C'est le principe de la convection thermique qui s'applique à tous les fluides : gaz ou liquide comme l'air ou l'eau.

s On peut facilement comprendre que la convection thermique ne peut pas s'appliquer dans un solide, car ses atomes ne peuvent pas se déplacer les uns par rapport aux autres.

La régulation de la température dans un entrepôt de stockage

s Afin de mettre en application la convection thermique nous allons faire l'expérience de la régulation de température dans un entrepôt de stockage. Dans un entrepôt, le plafond peut être à une quinzaine de mètres au-dessus du sol, et même beaucoup plus dans les magasins grande hauteur. Le palettier est la structure métallique qui va supporter les palettes de produits stockés. Il peut exister une grande différence entre la température en haut du palettier, et au niveau du sol.

s Et pourquoi la température est-elle importante dans un entrepôt ?

s Les produits ou le personnel peuvent exiger certaines températures, et il faut donc pouvoir la réguler. C'est la convection thermique qui permet le déplacement des masses d'air et la régulation de la température de l'entrepôt. Si la convection n'est pas suffisante on peut aussi utiliser des ventilateurs pour souffler l'air.

  • Si on souhaite refroidir, il est plus pratique que la climatisation soit au plafond car l'air froid tombe vers le sol.
  • Si on souhaite réchauffer, il est plus pratique que le chauffage soit au sol car l'air chaud monte vers le plafond.

L'expérience de l'animation

s Dans cette expérience, tu devras correctement réguler la température dans un entrepôt de stockage dont le palettier est composé de quatre niveaux. La température devra être comprise entre 10°C et 25°C aussi bien en haut qu'en bas.

  • Pour allumer la climatisation, clique sur le bouton t--
  • Pour allumer le chauffage, clique sur le bouton t++
  • Pour éteindre la climatisation et le chauffage, clique sur le bouton t==

s Quand la climatisation et le chauffage sont éteints, l'entrepôt va atteindre progressivement la même température que l'air extérieur.

s Pour varier un peu le jeu, tu peux également choisir ta saison. L'hiver, il est plus difficile de chauffer et l'été, il est plus difficile de refroidir.

  • Pour sélectionner l'hiver, clique sur le bouton 0°C
  • Pour sélectionner l'été, clique sur le bouton 30°C