L'énergie thermique et la chaleur

s Il est important de bien comprendre la relation et la différence entre la chaleur et la température. Pour une fois, nous allons directement commencer par l'animation et en plus tu vas être content, car c'est un vrai jeu.

s Youpi ! Les expériences c'est bien, mais c'est ennuyeux à la longue. Un bon jeu, c'est plus divertissant.

Le jeu de la boisson

s Voici la règle du jeu : la fille est dans un désert chaud et le garçon est sur la neige froide. Pour que l'un et l'autre soient contents, il faut mettre entre leurs mains un verre de jus d'orange glacé et une tasse de café bien chaud.

s Et pourquoi le café est sur le sol chaud et le jus d'orange sur le sol froid au début du jeu ?

s Il faut les laisser quelques secondes sur le sol pour que l'un chauffe et que l'autre se refroidisse. Quand ils auront atteint la bonne température, tu pourras les donner aux deux personnages et voir leur satisfaction sur leurs visages.

s Hi hi ! Cela m'a l'air facile comme jeu. Il faut seulement faire glisser et croiser les deux boissons du sol vers les personnages.

s Méfie-toi ! C'est plus difficile que cela en a l'air. Il faut être rapide pour que les personnages soient satisfaits. Tu pourras t'en rendre compte en surveillant la barre de progression : le jus d'orange doit toujours être froid et le café toujours chaud, sinon tu seras dans la zone rouge.

s Ouille, ouille ! En effet, il ne faut pas se laisser distraire pour rester dans le vert et il faut avoir de bons réflexes.

L'énergie thermique et le joule

s Et maintenant on arrête de jouer pour revenir à notre leçon.

s Hum ! C'est bien dommage. Tu vas me parler de l'énergie thermique ?

s En effet. Une première chose importante à comprendre est que quand la température du verre de jus d'orange augmente sous le soleil, c'est qu'il gagne de l'énergie thermique. Et inversement, si la température de la tasse de café baisse sur la neige, c'est qu'elle perd de l'énergie thermique.

s Jusque là, je suis d'accord, mais j'attends la suite...

s L'unité de l'énergie est le joule et son symbole est la lettre J.

s Hou la la ! Je suis perdu dans les unités. Si le verre gagne des joules, son degré en Celsius augmente !?

s Tu as très bien compris. On mesure la température pour connaître l'énergie thermique, tout comme par exemple, on mesure le poids pour connaître la masse.

s Pfffff ! Et la chaleur ?

La chaleur

s Et bien la chaleur, c'est tout simplement le déplacement de l'énergie thermique d'un corps chaud vers un corps froid, ou moins chaud. La chaleur se déplace donc de l'environnement chaud vers le verre glacé, ou de la tasse vers l'environnement froid.

s Donc ce n'est pas correct de dire prendre froid. On devrait dire perdre chaud ?

s Et oui ! Ce n'est pas le froid qui rentre, c'est plutôt la chaleur qui sort.