Le Droit individuel à la formation (DIF) est un système permettant aux employés de se former tout en étant en exercice professionnel. Il est remplacé depuis janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dernier permet aux salariés d’accumuler des heures de formation pour se perfectionner dans leur travail ou acquérir de nouvelles compétences. Alors, quelles sont les apprentissages possibles avec le DIF ou le CPF ?
Les formations professionnelles éligibles avec le DIF
Le DIF ou le CPF permettent aux salaries de se former à titre personnel ou professionnel. Les apprentissages eligibles avec le DIF ou le CPF sont des formations professionnelles qui visent le développement des competences des salaries dans leur fonction et les financer. Ces formations peuvent être suivies en dehors du temps de travail tout en respectant les heures accumulées sur le CPF. Les apprentissages professionnels possibles avec le CPF sont ceux qui mènent à une certification reconnue par l’État ou une branche professionnelle.
Les formations possibles avec le DIF ou le CPF pour les employés
Les salaries disposent du droit de bénéficier du DIF ou du CPF. Le Droit Individuel à la Formation était financé par l’employeur. Ce dernier devait verser une somme annuelle correspondant à 0,2 % de la masse salariale de l’entreprise. Le CPF est financé par des droits acquis par les travailleurs tout au long de l’exercice de leur activité professionnelle. Le salarié accumule des heures de formation à raison de 500 euros par an, avec un seuil de 5 000 euros. Les études eligibles avec le DIF sont des formations prises en charge financièrement par l’entreprise ou par les droits obtenus sur le CPF et de le financer.
Les formations à distance éligibles avec le DIF
Les apprentissages accessibles avec le DIF ou le CPF peuvent être des formations à distance. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses et permettent aux salariés de se former sans se déplacer. Les formations à distance sont des formations en ligne qui peuvent être suivies depuis son domicile ou son lieu de travail. Une formation à distance accessible avec le CPF doit mener à une certification. En plus, elle doit renforcer les competences du salarie sur le plan personnel et dans son emploi.
Les employeurs ont-ils un droit de regard sur les formations éligibles avec le DIF ou le CPF ?
L’employeur n’a pas de droit de regard sur une formation possible avec le DIF ou le CPF. L’employeur aura juste à assurer au besoin le côté financier de la formation. Les instructions éligibles avec le DIF ou le CPF sont des formations choisies par le travailleur en fonction de ses besoins en compétences. Les salariés peuvent suivre des formations en dehors du secteur de leur emploi. Les apprentissages ouverts avec le DIF ou le CPF doivent être certifiés par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) ou par les branches professionnelles.
Les formations éligibles avec le DIF ou le CPF sont des formations professionnelles visant à développer les compétences des agents dans leur activité. Sur le point financier, les formations sont prises en charge par l’entreprise ou par les droits acquis sur le CPF. Il peut s’agir des formations à distance, ce qui permet aux salariés de se former de manière flexible depuis sa maison ou son lieu de travail. Les patrons n’ont pas de droit de regard sur les apprentissages éligibles avec le DIF ou le CPF.