L’approche par compétence (APC) est la nouvelle science d’enseignement en vogue dans tous les secteurs de la formation professionnelle. Cette méthode pédagogique ne fait pas l’unanimité au sein des acteurs de l’enseignement. Nous vous exposons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’approche par compétence.
En quoi consiste l’approche par compétence ?
Depuis sa création par les universitaires canadiennes en 19 990, cette nouvelle approche pédagogique s’est répandue un peu partout. Les enseignements sont désormais dispensés par une nouvelle méthode différente de l’approche par programme (ancienne méthode). L’approche par compétence est une manière de repenser la pédagogie et de permettre à l’étudiant de participer à sa propre formation. Chaque étudiant ne se contente pas de venir acquérir des compétences nouvelles à la formation. Il construit aussi ces connaissances par un apprentissage proposé par l’enseignant. On mesure sa capacité de réflexion à chaque situation problème.
Quels sont les impacts de l’approche par compétence ?
L’approche par compétence a impacté le monde de l’enseignement. L’exigence de la construction des savoirs par l’étudiant vient mettre fin à la méthode traditionnelle. Avec l’APC plébiscité partout, elle devient une mode de fonctionnement de l’enseignement créant en même temps une rupture avec l’ancienne pédagogie.
La mode de l’approche par les compétences
Elle apparaît comme une mode de formation depuis que ce programme est exécuté depuis des décennies. On constate que les textes juridiques réformant l’enseignement se sont basés sur l’approche par compétence. La nouvelle pédagogie fait son entrée presque dans tous les coins du monde et bénéficie d’une large diffusion. De nouveaux comportements dans la pédagogie pour redéfinir le métier de l’enseignant.
Les transformations apportées par l’approche par compétence
Il s’agit d’une révolution dans l’enseignement professionnel. L’approche par programme consiste à apporter des connaissances à acquérir aux apprenants et à les suivre dans la construction du savoir. Le travail de l’enseignant est de transmettre toutes les connaissances sur sa discipline. Avec l’approche par compétence, l’éducation des apprenants est personnalisée. La première étape de cette approche est de poser l’apprenant devant une situation-problème. À la deuxième étape, chaque apprenant devra réfléchir sur le problème et trouver une solution. Le formateur joue un rôle de sentinelle en surveillant et en donnant à l’apprenant les pistes nécessaires à exploiter.
Quels sont les avantages et les limites de l’APC ?
D’aucuns pensent que l’approche par compétence réduit la capacité intellectuelle des apprenants. Les notions sont réduites en miettes et les apprenants peuvent ne pas avoir le nécessaire dans la tête. On critique l’APC d’avoir réduit l’éducation à des fins utilitaristes seulement. La critique se multiplie chez les adeptes de l’ancien système pédagogique. Les connaissances de base (based competency) doivent être le travail de l’enseignant. Ce dernier organise l’apprentissage de sa discipline afin de donner un based competency à ses apprenants.
D’un autre côté, l’APC est un système où l’on s’applique avec les compétences théoriques au fur et à mesure. La formation dispensée est pratique et il n’y a pas de temps à perdre. L’approche par les compétences privilégie une auto-formation et les étudiants développent les comportements nécessaires pour acquérir les savoirs par eux-mêmes. Le métier de l’enseignant est simplifié qui ne devient qu’un guide vers la marche des activités dans une situation pratique.