La réfraction de la lumière

L'histoire du petit oiseau et du petit poisson

Il était une fois, un petit oiseau bleu et un petit poisson vert. Le petit oiseau bleu voulait être ami avec le petit poisson vert, mais il était inquiet, car il le trouvait trop grand pour lui. Le petit poisson vert voulait être ami avec le petit oiseau bleu, mais il était également inquiet, car il le trouvait trop petit pour lui. Ils étaient observés par un scaphandrier qui les trouvait ridicules dans leur hésitation parce qu'il ne les trouvait tous les deux, ni trop petits, ni trop grands. La morale de cette histoire est que le petit oiseau et le petit poisson auraient mieux fait d'étudier les lois de la réfraction de la lumière.

Le scaphandrier

s Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'oiseau et de poisson ?

Un scaphandrier qui observe la réfraction s Cette histoire sert juste à planter le décor de notre nouvelle expérience. Tu seras dans la peau d'un scaphandrier dont le masque est juste au niveau de la ligne de flottaison. Il peut voir en même temps au-dessus de l'eau et en même temps au-dessous de l'eau.

s Utilise le pointeur de ta souris pour te positionner au-dessus ou au-dessous de la ligne de flottaison.

s Ohhh ! En effet. Quand je regarde au-dessus de l'eau, le paysage est bleu. Quand je regarde en dessous de l'eau, le paysage est vert.

s Et si tu observes le petit oiseau bleu et le petit poisson vert, que peux-tu remarquer ?

s Tiens, voilà quelque chose de surprenant ! Le petit oiseau apparaît petit et éloigné quand il est observé sous l'eau. Le petit poisson apparaît grand et proche quand il est observé au-dessus de l'eau. Mais quelle est donc l'explication ?

La loi de la réfraction de la lumière

s Tu découvriras l'explication en observant les rayons lumineux. Ils sont légèrement déviés au passage entre l'eau et l'air.

La réfraction d'un rayon lumineux s La lumière est très rapide dans le vide et dans l'air. Elle est moins rapide dans l'eau et dans le verre. Quand le rayon passe de l'air à l'eau, sa vitesse est ralentit brusquement et son angle diminue également. A l'inverse, lorsque le rayon passe de l'eau à l'air, sa vitesse est accélérée brusquement et son angle augmente.

s Et bien ! Voilà un bien curieux phénomène. La prochaine fois que j'irai à la piscine, je serai plus attentif à ce que je vois.