La réflexion des miroirs

s Dans cette expérience, nous allons jouer avec un petit singe afin de découvrir comment se comporte le reflet d'un miroir.

s Sur l'animation il y a donc deux singes : le singe de gauche est le vrai et le singe de droite est son image dans un miroir. Oh ! Je peux utiliser ma souris pour déplacer le singe devant le miroir. C'est pratique.

La réflexion de la lumière

s Observe bien la main levée du petit singe de gauche. Elle émet un rayon lumineux qui va rebondir sur la surface du miroir. Après le rebond sur le miroir, ce rayon va atteindre l'oeil du singe. Ce rayon est symbolisé par deux flèches rouges sur l'animation.

s Mais comment donc ce rayon peut-il trouver le bon chemin de la main vers l'oeil ? Il est intelligent ?

s La main du petit singe peut émettre une multitude de rayons lumineux dans toutes les directions, mais sur l'animation, nous avons dessiné le rayon le plus intéressant de tous : celui qui permet au petit singe de voir sa main dans le miroir. Le trajet de la lumière, symbolisé par les deux flèches rouges, sera différent si tu déplaces le petit singe dans tous les sens : vers le haut ou le bas, près ou loin du miroir.

s Donc la réflexion de la lumière, c'est quand la lumière rebondit sur un miroir ?

s Pour que le rayon puisse être correctement réfléchit, il faut que la surface soit bien lisse et qu'elle n'absorbe pas la lumière. Le miroir est la surface parfaite.

Loi de la réflexion

La réflexion sur un miroir s Il y a deux noms différents pour le rayon :

  • Le rayon incident c'est avant le rebond sur la surface
  • Le rayon réfléchit c'est après le rebond sur la surface.

s La loi de la réflexion indique que les angles des deux rayons sont égaux :

  • Angle d'incidence = Angle de réflexion

L'objet réel et l'image virtuelle

s Et que représente la flèche bleue de l'animation ? C'est également un autre rayon lumineux ?

s Ce n'est pas du tout un rayon lumineux. C'est la perception du rayon incident. Le cerveau s'imagine que l'image de la main levée vient de l'autre côté du miroir. C'est donc une image virtuelle.

s Cette image virtuelle du petit singe n'est pas identique au vrai petit singe. L'une lève la main gauche et l'autre lève la main droite !

Les trois types de miroir

Miroir plan

s En effet l'image du reflet est inversée par rapport à l'original. Maintenant et pour finir, nous allons découvrir les différents types de miroirs. Si tu as laissé la sélection par défaut |, tu auras un miroir plan, normal.

Miroir convexe

s Si par contre tu sélectionnes l'option (, tu auras un miroir convexe.

s Très amusant ! C'est le même type de miroir qu'on peut avoir dans les parcs d'attractions. Le petit singe devient très allongé.

Miroir concave

s Enfin pour terminer, si tu sélectionnes l'option ), tu auras un miroir concave. Cette fois le petit singe est tout aplati.