Le solénoïde et la bande magnétique

Le solénoïde

s Nous allons continuer notre exploration du magnétisme en découvrant un objet intéressant : le solénoïde.

s C'est la première fois que j'entends ce nom ! L'objet qui est sur l'animation ressemble à un ressort.

s Cela ressemble à un ressort, mais on ne s'en sert pas pour tirer ou pousser dessus. Un solénoïde est un fil électrique enroulé en hélice et embobiné sous la forme d'un tuyau. Lorsqu'il est parcouru par un courant, il produit un champ magnétique qui passe par l'intérieur. Chaque spire ou boucle produit un champ magnétique qui s'ajoute à l'ensemble.

s Donc plus un solénoïde a de boucles et plus son champ magnétique est fort ?

s Le champ magnétique à l'intérieur d'un solénoïdeC'est juste. Pour connaître le sens du champ magnétique, nous utilisons encore la règle de la main. Si tu regardes l'illustration, en empoignant avec ta main droite l'électrode positive rouge du solénoïde, si ton pouce est dans le sens du courant, alors tes doigts t'indiquent dans quel sens est orienté le champ magnétique.

s Si le courant change de sens, le champ magnétique change de sens aussi ! En utilisant les boutons + et -, je peux modifier le courant.

s Le solénoïde est un composant très utile car il permet de produire un champ magnétique sans être obligé d'utiliser un aimant ferromagnétique lourd et encombrant.

La bande magnétique

s Le deuxième objet intéressant dans cette expérience est la bande magnétique. La bande magnétique est un ruban souple qui est recouvert de particules magnétiques à l'oxyde de fer. On peut enregistrer dessus des informations en modifiant la polarisation, ou le sens de ces particules.

s Ah oui, cela me rappelle quelque chose? C'est encore utilisé ?

s La bande magnétique d'une cassette audioLes bandes magnétiques étaient très utilisées autrefois pour les magnétophones et les magnétoscopes. Elles sont maintenant remplacées par les disques durs et les cartes mémoires.

s Pour écrire sur une bande magnétique, on utilise un composant appelé tête de lecture, mais on pourrait dire aussi tête d'écriture, car il permet à la fois de lire ou d'écrire sur la bande. Sur l'écran de l'animation, voici une tête d'écriture qui est très simplifiée. C'est un solénoïde qui produit le champ magnétique pour écrire sur la bande qui défile devant. Le champ magnétique produit par le solénoïde va donc laisser des traces sur la bande.

s Je comprends enfin pourquoi on étudiait dans ce même chapitre le solénoïde et la bande magnétique. Au début je n'avais pas compris le rapport. Tout s'explique.

Le jeu pour exercer sa mémoire

s Je te propose maintenant de jouer avec le solénoïde et la bande magnétique à un petit jeu qui fera appel à la mémorisation.

s Cela va être dur pour moi, car j'ai une mauvaise mémoire. Mais je vais quand même relever le défi.

s Sur la partie gauche de l'écran défile une bande magnétique qui contient plusieurs enregistrements. Attention, il faut très vite les mémoriser, car ils n'apparaîtront qu'une seule fois. Les enregistrements sont composés de segments qui sont magnétiquement polarisés nord (rouge) ou sud (bleu). En utilisant les boutons + et -, tu devras recopier la même séquence sur la deuxième bande qui défile à droite.

s Ouille, ouille, les enregistrements sont de plus en plus longs...

s Si ta réponse est bonne, le niveau augmentera et tu auras une séquence plus longue à mémoriser au prochain coup. Bon courage !