Le champ magnétique

s Le champ magnétique est l'espace qui entoure un aimant et sur lequel il peut exercer son magnétisme. Si l'aimant est faible, cet espace sera minuscule, et si l'aimant est puissant, cet espace sera gigantesque, comme pour la Terre. L'effet du magnétisme est différent dans chacun des points du champ, selon la distance et la position par rapport à l'objet magnétique. Pour parler du champ magnétique on utilisera la lettre B et parfois la lettre H selon les cas.

s Pourquoi la lettre B ? Quel rapport avec le mot magnétique ?

s Zut ! Pour une fois, je ne sais pas répondre...

s Youpi ! J'ai enfin réussi à te coincer sur une question !!! Je suis fier de moi.

s Hum ! Bon, reprenons… Le champ magnétique B peut être visualisé, comme le champ électrostatique E, grâce à un ensemble de lignes courbes. Un des moyens pour visualiser un champ magnétique et de répandre des grains de limaille de fer.

s C'est quoi des grains de limaille de fer ?

s Ce sont des grains de poussière qu'on obtient en limant ou râpant un morceau de fer. Dans un champ magnétique suffisamment intense, les grains de limaille de fer s'aimantent dans le sens de leur longueur et s'orientent dans la direction du champ.

Le champ magnétique d'un aimant

s Sur l'écran de l'animation, si tu as sélectionné la première option I , tu découvriras un aimant vertical. L'expérience consiste à saupoudrer de la limaille autour de cet aimant, en appuyant sur le bouton de la souris. Que peux-tu observer ?

s Les pôles de chacun des grains sont colorés en rouge et bleu.

s Tu peux ainsi visualiser la direction du champ magnétique et le pôle rouge de chaque grain t'indique le sens du champ magnétique.

s Oh, très joli ! Si je dépose suffisamment de grains autour de l'aimant, je peux visualiser les lignes du champ magnétique.

s Tu pourras alors observer que les lignes du champ magnétique partent du pôle nord de l'aimant, décrivent une courbe, contournent l'aimant sur sa longueur, reviennent sur l'aimant par son pôle sud. Dans l'axe de l'aimant, les lignes partent tout droit.

s Oups ! Si je dépose des grains de limaille trop prêts, ils se retrouvent collés à l'aimant.

Le champ magnétique d'un fil électrique et la règle de la main

s Maintenant passons à la deuxième expérience, en sélectionnant l'option o . Cette fois-ci nous allons observer les lignes de champ autour d'un fil électrique vertical. La flèche indique le sens du courant qui est l'inverse du sens des électrons.

s Tiens, tiens ! Cette fois, les lignes de champ tournent autour du fil électrique, toujours dans le même sens.

s Pour connaître le sens du champ on utilise la règle de la main.

s La règle de la main ? Tu peux expliquer ?

s La règle de la main et le sens du champ magnétiqueTu vas utiliser ta main pour connaître le sens du champ magnétique. Pour une particule négative on utiliserait la main gauche. Dans cette expérience, le courant électrique est positif, donc on utilise la main droite. Imagine que tu saisis le fil électrique dans ta main droite et que ton pouce est dans le sens du courant électrique.

s Je veux bien l'imaginer, mais je ne veux pas toucher ce fil électrique, non merci.

s Le sens des doigts de ta main te donne le sens du champ magnétique qui tourne autour du fil.

s Très intéressant ton truc. C'est facile à mémoriser. Mais je n'aurai pas souvent l'occasion de vouloir connaître le sens du champ magnétique autour d'un fil électrique. Désolé de te décevoir.

s Pour terminer, sache que si tu veux effacer ton écran et retirer les grains, il suffit de cliquer sur le bouton New.