La boussole et la chasse au trésor

La boussole et les points cardinaux

s Nous allons démarrer une série d'expériences sur le magnétisme. Pour commencer, nous allons utiliser la boussole qui est un instrument de mesure bien connu puisqu'il permet de connaître le magnétisme de notre planète.

s Je connais bien la boussole qui permet de s'orienter, mais je ne connais pas grand-chose sur le magnétisme.

s Sois patient, nous approfondirons le phénomène du magnétisme dans les expériences suivantes, mais pour le moment, la boussole est une bonne entrée en matière.

s La boussole est constituée d'une aiguille métallique qui peut tourner autour d'un axe. Cette aiguille à deux côtés ou deux pôles :

  • Un pôle nord, en rouge sur l'animation
  • Un pôle sud, en bleu sur l'animation

Les quatre points cardinaux s Elle permet donc de repérer l'orientation géographique des quatre points cardinaux : nord, est, sud, ouest

s Pour le moment c'est plutôt simple à comprendre.

Le jeu de la chasse au trésor

s Je te propose maintenant de jouer à une chasse au trésor en utilisant la boussole.

s Chouette ! Est-ce que je vais découvrir des pièces en or et des diamants ?

s Euh non, désolé. Sur l'écran de l'animation tu pourras voir un labyrinthe et une petite flèche rouge qui indique ta position. Le panneau de contrôle présente un message secret. Tu devras suivre les instructions du message secret pour te déplacer dans le labyrinthe. Lorsque tu auras découvert le trésor, un Bravo apparaîtra sur l'écran.

s Ce message secret est bien mystérieux, mais je pense que je vais pouvoir le déchiffrer… Comment je fais pour me déplacer ?

s Pour te déplacer tu n'auras que trois boutons à utiliser :

  • pour te tourner vers la gauche
  • pour te tourner vers la droite
  • pour avancer d'une case ou pour réinitialiser un nouveau jeu si besoin.

Premier labyrinthe

s Afin de s'habituer progressivement à utiliser une boussole, nous allons utiliser quatre labyrinthes de difficulté croissante. Pour sélectionner le premier labyrinthe, clique sur le bouton 2D-1. Le nord est toujours vers le haut de l'écran et par conséquent la boussole ne change pas de sens selon l'orientation du déplacement.

Deuxième labyrinthe

s Pour sélectionner le deuxième labyrinthe, clique sur le bouton 2D-2. Cette fois, le haut de l'écran est dans le sens du déplacement et il faut utiliser la boussole pour savoir dans quel sens on se dirige pour ne pas se perdre.

Troisième labyrinthe

s Pour sélectionner le troisième labyrinthe, clique sur le bouton 3D-1. Ce labyrinthe est en trois dimensions et on peut visualiser les couloirs dans le sens du déplacement. La boussole permet de connaître à tout moment l'orientation géographique.

s C'est beaucoup plus agréable pour s'orienter d'être dans un labyrinthe en trois dimensions.

Quatrième labyrinthe

s Pour sélectionner le quatrième labyrinthe, clique sur le bouton 3D-2. Ce dernier labyrinthe est le plus difficile car il faut pouvoir s'orienter sans boussole.

s Comment ? Mais je suis complètement perdu, comment je vais faire pour trouver mon chemin !?

s Ne t'inquiète pas, tu vas regarder la luminosité des murs pour t'aider à t'orienter : Quand le mur est lumineux, c'est qu'il est exposé au sud, quand il est sombre, c'est qu'il est exposé au nord.

s Donc quand le ciel est ensoleillé, on peut se passer d'une boussole !? C'est intéressant à savoir, car je n'ai pas toujours une boussole sur moi quand je me promène dans la rue.

s Si tu as réussi à t'orienter dans les quatre labyrinthes, c'est que tu as bien compris la leçon.

Taille des labyrinthes

s Les labyrinthes sont par défaut de petite taille S. Mais tu peux augmenter la difficulté de la chasse au trésor en sélectionnant une taille moyenne M ou une taille large L.

s Bon, je vais continuer à me balader. Merci bien.