Les aimants et le jeu des dominos magnétiques

Les aimants

s Nous allons poursuivre notre découverte du magnétisme et utiliser des aimants. Les aimants sont des pièces de différentes formes et qui sont constitués d'une matière qui a la propriété magnétique d'attirer certains métaux.

s Ah oui, je connais. J'adore collectionner de petites images aimantées pour les mettre sur mon réfrigérateur.

s La première particularité d'un aimant, c'est d'avoir deux côtés opposés, car ils sont constitués de deux pôles :

  • Un pôle nord (en rouge sur l'animation)
  • Un pôle sud (en bleu sur l'animation)

s Un pôle nord et un pôle sud ? C'est comme pour notre planète alors !

Les pôles magnétiques

s La deuxième particularité et que quand deux aimants sont mis en contact, les pôles différents s'attirent et les pôles équivalents se repoussent.

  • Le nord et le sud s'attirent
  • Le nord et le nord se repoussent
  • Le sud et le sud se repoussent

s Tu peux faire l'expérience sur l'animation en utilisant les dominos magnétiques. Chaque domino est un aimant. Que se passe-t-il, si tu approches un domino du double-six qui est au milieu de l'écran ?

s Oh! Ils se collent l'un à l'autre par leurs pôles opposés !

s Les deux aimants en forment maintenant un seul. Ainsi, les deux aimants collés n'ont qu'un seul pôle nord et un seul pôle sud.

s Ils sont collés, mais heureusement, on peut les détacher si on tire dessus.

s La troisième particularité d'un aimant et que si on le casse en deux morceaux, on obtient deux aimants. Si tu détaches les deux dominos aimantés tu obtiens bien à nouveau deux dominos avec chacun un pôle nord et un pôle sud.

s Comme j'ai bien compris la leçon, est-ce que je peux jouer aux dominos maintenant ?

Le jeu des dominos

s Tu connais sûrement le jeu des dominos : il faut les assembler en collant face à face le même nombre de points. Dans ce jeu, le domino de démarrage est le double-six et tu vas jouer tout seul, sans adversaire.

s Ce n'est pas amusant de ne pas jouer contre quelqu'un !

s Pour gagner il faut que tu puisses te débarrasser de tous tes dominos. Si tu es bloqué, tu peux piocher un domino supplémentaire en cliquant sur +1 et tu pourras surveiller le nombre de dominos restant sur l'afficheur. Pour recommencer une partie, il suffit de cliquer sur le bouton New.

s Voilà un jeu simple, mais cela complique d'avoir des dominos magnétiques, car on ne peut pas les mettre dans n'importe quel sens.

Les dominos magnétiques s L'espace de la fenêtre de l'animation étant limitée, il faut bien ordonner tes dominos pour qu'ils puissent tous entrer. Comme dans l'image à droite.