Le Voltmètre pour mesurer la force électrique d'un courant

Un voltmètre s Encore un autre appareil de mesure ? Je ne vois pas bien la différence entre un ampèremètre et un voltmètre, à part la lettre V qui remplace la lettre A. De plus ils ont la même couleur. Peux-tu m'expliquer les différences ?

s Comme tu peux t'en douter, la première différence est que le voltmètre mesure la force électrique d'un courant. L'unité de la force électrique est le volt et la lettre V.

La connexion du Voltmètre

s A nouveau, deux règles doivent être respectées absolument :

  • La connexion rouge doit être reliée au positif et la connexion noire au négatif. (C'est identique à l'ampèremètre)
  • Le Voltmètre doit être connecté en dérivation. (C'est différent de l'ampèremètre)

Le branchement d'un voltmètre en dérivation s Si tu as correctement fait ton montage et que tu actionnes l'interrupteur, tu devrais voir apparaître les flèches du courant. Le bouton Remove te permet de supprimer les connexions. Voici pour t'aider un exemple de montage possible :

s Ce qui est pratique, c'est que si on sait se servir d'un ampèremètre, on peut se servir d'un voltmètre.

Le réglage du calibre

s Sur cette animation, le voltmètre possède également huit calibres : 40 V, 12 V, 4 V, 1.2 V, 400 mV, 120 mV, 40 mV, 12 mV.

s A toi de choisir la bonne graduation pour pouvoir lire la valeur correctement.

Mesures du circuit électrique

s Tu peux utiliser le voltmètre sur un circuit en série afin d'expérimenter que la somme des tensions est égale à celle du générateur de courant. Tu peux également l'utiliser sur deux branches en dérivation afin d'expérimenter que les tensions sont identiques.

s Attention, car si ton montage n'est pas correcte ou si le voltmètre n'est pas bien connecté, tu n'auras pas de circulation de courant.

s Ces deux appareils sont vraiment bien pratiques, on peut les trouver facilement dans le commerce ?

s Oui, ils sont très courants. On trouve habituellement des appareils tout-en-un, qui font à la fois ampèremètre et voltmètre. On les appelle alors multimètres, car ils peuvent mesurer beaucoup de choses.