Le premier circuit électrique

Le circuit

s Maintenant que tu as les bases en électricité, nous allons pouvoir commencer à faire de la technique. Nous allons donc réaliser notre premier circuit électrique.

s J'espère que cette nouvelle expérience n'est pas dangereuse. Et tout d'abord pourquoi un circuit ?

s On dit un circuit, car l'électricité entre par une porte, fait un tour, se balade, puis ressort par une autre porte. Nous allons passer en revue différents composants qui peuvent constituer un circuit électrique.

s Je préfère mettre des lunettes pour me protéger des étincelles.

Les composants du circuit électrique

Le générateur de courant

Le symbole électrique d'un générateur de courant s Tu trouveras sur l'écran de l'animation de droite ce composant. C'est le générateur de courant. Le grand segment représente le pôle positif et le petit segment, le pôle négatif.

s C'est quoi un pôle ?

s Pôle est synonyme d'extrémité. Le composant a donc deux points de branchement. Si tu déplaces ta souris au-dessus du générateur de courant tu pourras faire apparaître en surbrillance les deux pôles de connections à gauche et à droite.

L'interrupteur

Le symbole électrique d'un interrupteur s L'interrupteur est un autre composant important. C'est une porte qui laisse ou non passer le courant quand on l'actionne. Je vais te donner à faire ton premier exercice : tu vas déplacer le générateur de courant et l'interrupteur vers le milieu de l'écran en les faisant glisser. Puis tu vas connecter l'un à l'autre. Attention une seule connexion est suffisante.

s ...Mission accomplie. Mais rien ne se passe quand je clique sur l'interrupteur ?

s C'est normal. C'est un interrupteur intelligent. Tu pourras cliquer dessus lorsque ton circuit sera terminé.

La résistance

Le symbole électrique d'une résistance s Le troisième composant est la résistance que nous avons étudiée dans l'animation précédente. Elle va diminuer l'intensité du courant dans le circuit. J'ai oublié de te dire que tu peux utiliser le bouton Remove, si tu souhaites supprimer une connexion.

s Je suppose que je peux la connecter également aux deux autres ?...

La lampe

Le symbole électrique d'une lampe s Très bien. Tu peux également accrocher ce quatrième composant qui est une lampe. Si tu as correctement fait ton circuit, la lampe pourra s'allumer.

s Mon montage ressemble à un train.

Circuit ouvert ou circuit fermé ?

Un circuit électrique ouvert s Tu te rapproches du but. Regarde l'image de droite : ton circuit est encore ouvert et il manque seulement une dernière connexion pour qu'il puisse être fermé. Le courant électrique pourra alors circuler librement.

s Oh, la lampe s'allume quand on clique sur l'interrupteur.

s Bravo ! Tu as réussi l'exercice.

Le sens du courant

s Quand le courant circule dans le circuit, tu peux observer de petites flèches rouges, qui t'indiquent le sens du courant dans chaque composant. Le courant circule du pôle positif du générateur, vers son pôle négatif.

Composants en série ou en dérivation ?

Deux composants branchés en série s Il existe deux façons de connecter des composants entre eux. La première consiste à relier une seule de leurs extrémités : les composants sont alors en série.

Deux composants branchés en dérivation s La deuxième façon consiste à relier les deux extrémités à la fois afin que les composants soient en parallèle l'un par rapport à l'autre. Ils sont alors reliés en dérivation. Nous verrons dans une prochaine animation que le type de branchement va influencer le courant. En attendant je te laisse t'amuser avec les composants.

s Merci. Et moi je vais retirer mes lunettes, car je n'en ai pas besoin finalement.