L'ampèremètre pour mesurer l'intensité d'un courant

s Maintenant que tu es à l'aise pour construire un circuit électrique, nous allons étudier un appareil très utile : l'ampèremètre.

s Pourquoi ce nom ?

Un ampèremètre s Parce que cet appareil permet de mesurer l'intensité d'un courant et l'unité de l'intensité d'un courant est l'ampère. Donc l'appareil a été nommé ampèremètre. C'est le petit appareil de mesure jaune qui est sur l'écran de l'animation.

s Je ne vais jamais être capable d'utiliser cet appareil, cela à l'air d'être trop compliqué pour moi !

La connexion de l'Ampèremètre

s Mais non ! On va y aller progressivement. Pour commencer tu vas faire un montage électrique en utilisant les autres composants que tu connais déjà. Cette fois, il n'y a pas de lampe, mais tu sauras que ton montage est correcte s'il y a des flèches représentant le passage du courant.

s Jusqu'ici c'est bon.

s Ensuite il y a deux règles à respecter absolument :

  • La connexion rouge doit être reliée au positif et la connexion noire au négatif. (sur l'animation la connexion noire est grise)
  • L'ampèremètre doit être connecté en série. (sur l'animation, il ne faut connecter qu'un seul fil sur chaque connexion de l'ampèremètre)

Le branchement d'un ampèremètre en série s Si tu as correctement fait ton montage et que tu actionnes l'interrupteur, tu devrais voir apparaître les flèches du courant. Le bouton Remove te permet de supprimer les connexions. Voici pour t'aider un exemple de montage possible :

Le réglage du calibre

s Et le bouton de l'ampèremètre à quoi sert-il ?

s Il sert à régler le calibre de l'ampèremètre, en d'autres termes, sa sensibilité. Sur cette animation, il suffit de cliquer sur l'ampèremètre pour sélectionner un des huit calibres : 4 A, 1.2 A, 400 mA, 120 mA, 40 mA, 12 mA, 4 mA, 1.2 mA.

s Si tu choisis un mauvais calibre, ton aiguille sera, soit trop à gauche, soit trop à droite.

s Je pense que j'ai trouvé le bon réglage. Maintenant comment puis-je connaître l'intensité du courant ?

s Il y a deux graduations différentes sur l'ampèremètre : la graduation de douze unités et la graduation de quatre unités. Il faudra pendre celle qui correspond au calibre. Par exemple si tu as sélectionné le calibre de 40 mA, il faudra lire sur la graduation de quatre unités. Chaque unité représentera ainsi 10 mA.

s C'est un peu difficile pour moi, mais je vais continuer à expérimenter.

Mesures du circuit électrique

Le branchement d'un ampèremètre en série s Je te conseille de mesurer l'intensité du courant sur un circuit en dérivation afin de pouvoir expérimenter que l'intensité totale est égale à l'intensité dans chaque branche.

Le branchement d'un ampèremètre en série s Dernière information : les caractéristiques des composants changent à chaque fois que tu recharges la page internet. Tu feras donc rarement l'expérience du même circuit.