Vitesse instantanée et vitesse moyenne

La vitesse instantanée

s Voici une animation qui va m'intéresser, car j'adore la vitesse !

s En fait on va étudier le côté cinématique de la vitesse, ce qui n'est pas forcément le plus amusant. La vitesse est la distance parcourue pendant un intervalle de temps. Par exemple si je me déplace de 600 mètres en 60 secondes, ma vitesse est de 10 mètres par secondes : 10 m.s-1. La vitesse instantanée est la vitesse à un moment donné.

La vitesse moyenne

s Si la vitesse n'est pas uniforme, on peut calculer une vitesse moyenne. Par exemple, si je me déplace en voiture de 30m en 7s, puis de 70m en 3s, ma vitesse n'est pas uniforme. Ma vitesse moyenne est de 100 mètres en 10 secondes, donc encore 10 m.s-1.

L'animation : option vitesse constante

s Je devine que je vais encore devoir travailler et trouver les vitesses des camions de l'animation...

s Pour commencer, tu vas choisir l'option vitesse constante en cliquant sur l'option V=. L'animation t'indique une vitesse en mètres par seconde. A toi de trouver quel est le camion qui a cette vitesse. Tu peux t'aider de l'échelle, car un grand carreau fait 10 mètres. Les camions laissent une trace de leur passage chaque seconde. Leur vitesse est donc la distance parcourue entre chaque trace. Clique donc sur le bouton correspondant au numéro du camion. Une bonne réponse et c'est un camion en moins, mais une mauvaise réponse et c'est un camion en plus.

s Il faut donc que je fasse disparaître tous les camions de l'écran. J'ai pu remarquer que plus les camions vont vite et plus les traces sont espacées.

L'animation : option vitesse non constante

s Exact ! Lorsque tu te sentiras à l'aise pour calculer les vitesses instantanées, tu peux passer à l'option suivante qui est d'une difficulté supérieure en cliquant sur l'option V<>.

s Tu me fais peur...

s Dans cette deuxième option, la vitesse des camions n'est pas uniforme. Pour connaître leur vitesse moyenne, tu dois mesurer la distance maximale, entre la première trace et la dernière trace de l'écran. Cette distance doit être divisée par le temps écoulé. Deux points font une seconde, trois points font deux secondes, etc.