L'accélération

Accélération positive

s Après la vitesse, nous allons maintenant passer à la notion d'accélération. L'accélération est la variation de la vitesse par intervalle de temps. Par exemple, si en une seconde, la vitesse augmente de 15 mètres par seconde à 18 mètres par seconde, l'accélération est donc de 3 mètres par secondes par secondes. Le raccourci du mètre par secondes par secondes est cette fois m.s-2

s Quand l'accélération est égale à zéro, que se passe-t-il ? L'objet s'arrête ?

s Non, pas vraiment. Quand l'accélération est égale à zéro, la vitesse ne varie pas. Si la vitesse est égale à zéro, elle reste à zéro, mais si la vitesse a une valeur, elle reste à cette valeur. L'objet a alors, une vitesse uniforme, ou constante.

s Mmm !

Accélération négative

s On dit que l'accélération est négative, si elle s'oppose à la vitesse de l'objet : l'objet freine. Par exemple si l'accélération est égale à -2m.s-2, la vitesse va passer chaque seconde à 10m.s-1, 8m.s-1, 6m.s-1, etc...

L'animation : option accélération

s Pour commencer, tu vas choisir l'option accélération en cliquant sur l'option A+. L'animation t'indique une vitesse en mètres par seconde carré. A toi de trouver quelle est la voiture qui a cette accélération. Tu peux t'aider encore de l'échelle, car un grand carreau fait 10 mètres.

s Grrr ! Ce n'est pas facile. Encore un jeu qui va m'énerver...

s ... Il faut donc que je mesure la distance entre chaque point. La différence me donne l'accélération.

L'animation : option freinage

s Tout à fait ! Lorsque tu te sentiras à l'aise avec les accélérations, tu pourras passer aux freinages en cliquant sur A-. C'est également la variation d'écart entre les traces qui te donnera la valeur qui est cette fois négative. Comme pour le jeu précédent, une bonne réponse c'est une voiture en moins et une mauvais réponse c'est une voiture en plus à trouver...

s Ce jeu m'a bien fatigué, je vais faire une pause...